Votre adolescent souhaite prendre son indépendance mais vous n’été pas encore près a se qu’il quitte le nid familial alors pourquoi ne pas transformer votre garage en studio ?

 

Formalités administratives

Tout d'abord, il faut savoir si le travail est faisable et surtout autorisé. Certaines formalités administratives sont incontournables. En particulier, diverses autorisations doivent être obtenues en fonction de la superficie du garage, sauf si celle-ci ne dépasse pas 10 mètres carrés.

Pour les surfaces supérieures à 10m², vous devez fournir une déclaration préalable (10 à 20m²) ou un permis de construire (plus de 20m²).

Tips : Pour toute demandes administratives, nous vous conseillons de prendre une urbaniste qui réalisation la demande en quelque semaine.

 

Quels travaux prévoir ?

Pour connaître les travaux à entreprendre pour transformer un garage en un petit studio, il est nécessaire de faire un état des lieux. Examinez chaque centimètre carré pour ne rien manquer. Ceci est très important car le petit studio sera composé d’un espace « douche » et d’un espace cuisine.

Vient ensuite le système d’isolation. Vous devriez également vérifier l’humidité pour vous assurer que vous profitez d’une atmosphère saine.

Précisément, s’il y a une salle de bain et/ou une cuisine, elle doit avoir un système de ventilation efficace.

Ainsi, parmi les travaux incontournables, on retrouve l’isolation (à l’intérieur, à l’extérieur ou encore sous la toiture). Et le chauffage. Deux options s’offrent à vous : connecter le radiateur au système de chauffage central ou utiliser un équipement électrique. Nous ne pouvons pas ignorer l’éclairage souvent insuffisant dans les garages

Les aménagements pour transformer un garage en studio

Le lieu a tendance à s’allonger, alors pour atténuer cette impression, il est judicieux d’installer des cloisons de style industriel. Les murs seront peints de couleurs claires pour donner une impression d’espace.

 Enfin, optez pour des meubles « malins », privilégiant les portes coulissantes, les meubles modulables, les rangements et les étagères.