Grâce aux technologies actuelles, il est possible de disposer d’un chauffage connecté, pilotable à distance. Cette démarche permet de maximiser les économies d’énergie jusqu’à 30%
Qu’est-ce que le chauffage connecté ?
Le chauffage connecté est un appareil intelligent qui permet de rendre votre installation contrôlable à distance. Cette technologie domotique permet d'adapter parfaitement le chauffage de votre maison à votre mode de vie.
Concrètement, il s'agit de connecter votre installation de chauffage (qu'elle soit centralisée ou non) à un réseau internet afin de pouvoir la piloter à tout moment et en tout lieu.
Une application smartphone dédié à cette tâche permet également de collecter des données et de construire des statistiques liées à votre consommation d'énergie et au confort thermique de votre logement.
Grâce à votre téléphone ou votre tablette, vous pouvez régler :
- La température,
- La mise hors gel,
- L’heure et/ou le jour d’extinction ou d’allumage du chauffage,
- Le programme selon lequel l’appareil gère son fonctionnement.
Le chauffage connecté sur une installation
Aujourd’hui, de nombreux appareils de chauffage modernes proposent la possibilité de connecter l’ensemble de l’installation à Internet pour piloter à distance.
Parfois, la technologie intègre d’office le produit que vous souhaitez installer, mais la plupart du temps, il faut rajouter un thermostat spécifique ou un boîtier connecté pour que votre chauffage puisse être communicant.
Selon le type d’appareil, il est possible de réaliser la pose soi-même si l’on est bricoleur ou de faire appel à La Maison Des Travaux - Bonneville.
Les avantages du chauffage intelligent
Le chauffage connecté possède de nombreux avantages. Il permet notamment de :
- Faire des économies d’énergie importantes, de l’ordre de 10 à 30 %, voire plus,
- Éviter le gaspillage énergétique en ne chauffant pas inutilement un logement vide,
- Couper le chauffage depuis n’importe où si vous avez oublié de le faire avant de partir,
- Analyser votre consommation et l’adapter à vos besoins réels,
- Vérifier à distance le statut de votre système de chauffage : allumé, éteint, hors gel.