Votre appartement des années 70 est bruyant et mal isolé. La solution est une isolation phonique bien conçue.


Dans les années 70, aucune norme acoustique n’existait, donc les immeubles construits avant ces années-là sont très bruyants. Les habitants devaient s’isoler eux-mêmes avec les moyens du bord, tapis, rideaux…

Encore faut-il repérer la source des nuisances. Une fois cette étape effectuée, il s’agit de trouver la meilleure solution pour réduire au maximum la propagation des vibrations sonores.

Plusieurs sources de bruit sont possibles, toutes les parois de l’appartement peuvent être concernées : les murs, le plafond, le sol peut transmettre les vibrations sonores, mais les passages d’air aussi contribuent à faire passer les sons extérieurs.

Donc, une isolation phonique et thermique est indispensable pour réduire les bruits et augmenter le confort de votre appartement.


Un professionnel pourra choisir les matériaux adaptés aux caractéristiques de votre appartement. Isoler peut se résumer à la pose d’un isolant sur une paroi afin de limiter les échanges acoustiques ou thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Mais cette simplification cache de nombreuses subtilités dans le choix des matériaux, du mode de pose, du format de l’isolant. Seul un professionnel pourra réellement tirer parti de ces différents points dans le but d'assurer un niveau d’isolement optimal à l’intérieur de votre appartement.


Il existe sur le marché différentes sortes d’isolation phonique.

  • L’isolation phonique minérale comme la laine minérale, la silice, l’argile expansée, la perlite, la mousse et la vermiculite.
  • L’isolation phonique synthétique comme le polystyrène expansé et extrudé, la mousse et le polyuréthane, ces matériaux sont considérés comme parmi les meilleurs matériaux d’isolation acoustique.
  • L’isolation phonique naturelle plus respectueuse de l’environnement comme le liège, la laine, paille, épis de maïs….

 

Pour mettre en place la bonne isolation acoustique et thermique, n’attendez plus, contactez l’agence de Bonneville