Pour que les équipements soient propres et prêts à fonctionner en toute sécurité, certaines tâches doivent être effectuées très régulièrement.
L'entretien d'un poêle à bois
La fréquence de nettoyage dépend de l'équipement et de son utilisation. Voir les instructions du fabricant pour plus de détails, mais pour les équipements fonctionnant sur des bûches, nous recommandons des excentriques tous les jours ou tous les deux jours.
Quelle est la raison de ce changement ? Même avec la vanne de régulation ouverte, trop de cendres dans le four peut l'empêcher de fonctionner de manière optimale. Pour recycler les cendres, vous pouvez vous procurer un seau à cendres et une pelle juste à cet effet. La grille du foyer doit également être exempte de poussière pour fonctionner correctement.
Une fois par semaine ou tous les 15 jours, pensez aussi à nettoyer la vitre de votre poêle à bois avec un chiffon humide ou un journal imbibé de cendre fraîche.
Bien que la plupart des modèles soient équipés d'un système de nettoyage des vitres, ces dernières finiront par se salir. Enfin, remplacez le joint de la porte du four tous les 2 à 5 ans pour vous assurer que le four est parfaitement isolé et bénéficie d'une bonne étanchéité.
En réalisant ces actions d'entretien régulier et en utilisant un combustible de qualité (bois à moins de 20% d'humidité et granulés certifiés et stockés dans de bonnes conditions) vous réduirez l'encrassement du conduit et les émissions, polluants et risques liés au monoxyde de carbone du conduit.
L'entretien d'un poêle à granulés
Le poêle à granulés doit être éteint, refroidi et débranché avant d'effectuer toute opération d'entretien. "Pour les appareils fonctionnant aux granulés, le pot de combustion devra être aspiré. Si cela ne suffit pas, utilisez une brosse pour gratter et éliminer soigneusement les résidus."
Comme les poêles à granulés contiennent des composants électroniques, l'entretien doit être plus fréquent que les poêles à bûches, il est nécessaire de surveiller les composants électroniques et les ventilateurs pour éviter la saleté sur ceux-ci ainsi que sur les vitres et les murs.
Parfois, vous pouvez effectuer un nettoyage en profondeur en retirant la plaque de base et en utilisant une brosse pour nettoyer derrière.
Enfin, utilisez le poêle à pellets jusqu'à ce que le réservoir soit complètement vide avant de mettre l'appareil hors service et avant l'entretien annuel.