Construire un étage à votre maison est un projet très pertinent pour gagner en surface, confort et valoriser votre bien. Pour envisager l’esprit tranquille ce type de travaux, pensez à contrôler certains points de faisabilité et les démarches administratives.

Les 4 critères de faisabilité

Ajouter un étage à votre maison dépend de 4 critères qui vont déterminer la faisabilité de votre projet : Le type de matériau dans lequel a été construite votre maison (en bois, traditionnelle…), l’inclinaison de votre toiture (forte, toit monopente, toit plat…), la nature de votre charpente, (la charpente en fermette devra être transformé en charpente traditionnelle), et la hauteur entre le plafond et la toiture.

 

Pour mener à bien un projet de cette envergure,  une étape essentiel sera nécessaire avant de débuter le projet, il faudra s’assurer de la solidité de la structure de votre maison. Seul un professionnel du bâtiment sera en mesure de vous donner des conseils.

 

Avant d’entreprendre vos travaux de surélévation, consultez auprès de votre mairie le PLU (Plan Local d’Urbanisme). C’est celui-ci qui fixe la règlementation de l’habitation et notamment la hauteur autorisée pour les bâtiments. En fonction du résultat, il se peut que vous ayez à demander une autorisation auprès du service d’urbanisme de votre commune. Les démarches pourront être de 2 types :

Une déclaration simple de travaux dans le cas d’une surface de plancher inférieure à 20 m2 (40 m2 pour les habitations en zone PLU) et si la surface totale de votre maison n’excède pas 150 m2 et s’il n’y a pas de modification de la façade ce qui est rare dans les surélévations.

Une demande de permis de construire dans tous les autres cas de figure, voire l’intervention d’un architecte dans certains cas.

Par ailleurs, la surélévation d’une maison mitoyenne, d’un appartement ou d’un garage… Ces cas d’élévation de maison sont autant de cas particuliers que vous devrez étudier de près avec un professionnel.